mercredi 2 septembre 2009

Les grenouilles de verre

Nymphagus chancas

Les jungles d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale abritent de véritables petits bijoux. La grenouille de verre,ou Glass Frog,est l'un des plus beaux et des plus menacé de ces bijoux. La famille des Centrolenidae est formé en partie de grenouilles arboricoles ayant évoluées en perdant leurs pigments pour devenir ainsi transparentes. Ce système permet un camouflage parfais dans la végétation environnante et sur différents types de support.

La couleur générale de ces grenouille est vert-citron mais un éclairage à contre jour permet de voir et observer certains organes internes.
Ces grenouilles sont connues depuis 1872 depuis que Marcos Jiménez de la Espada à découvert et décrit Centrolene geckoideum au Nord de l'Equateur.
Voici une video d'un documentaire sur les grenouille de notre Guyanne que vous pouvez télécharger sur Vodeo http://www.vodeo.tv/94-114-650-les-grenouilles-des?visu=650
On y voit tres bien la transparence de l'animal et c'est une pure merveille,même si certains trouvent ceci un peu "gore"^^

Extrait de "Les grenouilles des cimes" de Jean-Yves Collet

Si vous avez d'autres informations sur ces amphibiens,n'hésitez surtout pas!

Centrolene ilex, du zoo de Houston

1 commentaire:

  1. Trop mignones ; quand je pense qu'elles pourraient disparaître avant que la plupart des gens les connaissent !
    Je regarderai le reportage ce WE. Merci pour l'info.
    Tes boutures ont les pieds dans l'eau en attendant de raciner ; ce sera mieux pour l'envoi.

    RépondreSupprimer