mercredi 2 septembre 2009

Bibliographie : Etre plante à l'ombre des forêts tropicales.


Auteur: Patrick Blanc (vous savez,celui avec des cheveux vert et qui recouvre les murs d'une végétation exuberante!)
Editeur: Nathan,collection Beaux Livres (Mars 1999)
Format: Relié , 432 pages
N° ISBN : 2092784765

Description de l'éditeur:

Vivre avec seulement un centième de l'intensité lumineuse reçue par les couronnes des grands arbres,tel est le défi auquel doivent faire façe les plantes de sous-bois. Loin de les anéantir,cette faible énergie est à l'origine d'une prolifération des inventions structurales et comportementales,qui aboutissent ainsi à un exceptionnel faisceau de stratégies adaptatives pour ces plantes herbacées et arbustives qui représente le tiers des espèces des forêts tropicales.
Fragile réservoir de la biodiversité végétale,le sous-bois est un milieu facilement accessible par l'Homme, et l'ouvrage devient un guide de lecture de la forêt.
A notre époque,où la curiosité pour les créations de la Nature s'est éveillée chez les amateurs,les voyageurs,les designers ou les étudiants,le livre de Patrick Blanc,illustré par quelques 700 photographies originales,répond à une très forte attente et expose de nouvelles théories sur les processus d'évolution sans compétition,dans ces milieux gouvernés par les basses energies.



Un livre génial,aux photographies impressionantes(la page 132 tout particulièrement^^) dont je n'ai tjrs pas terminé la lecture en 5 ans XD. Je le recommande à tous les passionnés de plantes car il est une mine d'informations.

Prix: 45 €,mais ce n'est pas de l'argent jetter par la fenêtre!

1 commentaire:

  1. J'adore ce type ... mais le botaniste dont finalement, on parle assez peu.
    Il a un enthousiasme d'enfant et te donne envie de le suivre dans n'importe quelle jungle sans te poser de question.
    Le mur végétal, chouette, mais c'est pas ce que je préfère chez lui.
    Quant à ses cheveux, ses chemises vertes,ou ses ongles, si ça lui plait, moi, je m'en fiche un peu ... même beaucoup !
    J'imagine bien que ce bouquin n'est pas un de ceux que tu lis en 5' et il doit être passionnant. Faudra que j'y pense, tiens !

    RépondreSupprimer