mardi 1 septembre 2009

Floraison du Gymnocalycium mesopotamicum


Un Cactus de culture extrèmement facile! Le plus dur est de le trouver XD
Assez peu d'infos,apparement il vient d'Argentine(vu la taille du pays ça aide bcp!...) et il aurait été décrit en 1980 par R. Kiesling.
J'adore cette espèce. L'hiver,il est derrière ma porte-fenêtre(sud-ouest) sans la moindre goutte d'eau et dès que le gel est passé=>dehors en plein cagnar^^
Normalement il est arrosé par Dame Nature qui fait tres bien les choses ici dans le point tjr bleu de la carte météo ( mais parfois je le met à trempouiller une nuit dans le bassin quand il fait bien chaud. Chaques années depuis que je le possède,il fleurit en été et de plus en plus. Cet été il en est à sa 6eme fleurs et 3 autres prendront le relais si tout ce passe bien.
Une fleur est aussi grosse que la plante^^ et,comme le Nénuphar,elle ne s'ouvre qu'à heure fixe et uniquement en plein soleil. La durée de vie d'une fleur est d'environ une semaine,une journée si par malchance elle est mouillée.
Par contre,je n'ai tjr pas trouver un substrat qui lui convienne vraiment:les raçines reste dans l'ancien substrat qui est ... de la tourbe blonde désespérement désséchée XD

Surveillez les nouveaux arrivages de Cactus en jardinerie et si vous en voyez dans des petit pot en plastique carré vert,avec un étiquette blanche et un nom latin dessus,il y a des chances que cette espèce y soit ;)
J'aurais bien aimé mettre une deuxième photo mais apparement on ne peux la les mettres où on veut si on ne les met pas sur le billet dès le début avant d'écrire...Ce seras pour un prochain post^^

2 commentaires:

  1. Super floraison du Gymno ! toujours spectaculaire en regard de sa taille et pas fainéant en plus !
    Pour le substrat, de la pierre ponce sur le lien 'caudex, cactées...'chez moi. Le Boss est super gentil et de très bon conseil ; il répond aux mails de façon détaillée et la qualité est top !
    Il manque 2 options dans tes commentaires : nom/URL et anonyme : tout le monde n'a pas un compte.
    Moi par exemple, je suis obligée de me connecter pour avoir mes données 'compte Google'.

    Pour mettre tes photos, tu les insères et ensuite, tu cliques sur une photo et sans lâcher le clic tu la tires vers le bas, de paragraphe en paragraphe. C'est glauque, mais j'ai pas trouvé mieux ! après, il faudra enlever les espaces en trop qu'il génère entre les paragraphes.
    Ton blog commence à prendre forme ... super !
    Je vais mettre ton lien chez moi ; t'as intérêt à assurer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je prend note! A la fois pour la pierre ponce et pour tes conseils pour le blog ;)

    Je commence à comprendre comment ça marche,mais il me reste à trouver où changer l'heure XD et surtout comment mettre mes blogs favoris en favoris XD XD XD

    Merci beaucoup d'avoir mis mon blog sur le tient,c'est un beau cadeau de ta part :) Le tient le sera aussi bien sur...quand j'aurais compris comment faire mdr

    RépondreSupprimer