mercredi 2 septembre 2009

Découverte de nouvelles espèces en Equateur

Bolitoglossa sp. ,une nouvelle espèce de salamandre

En Avril 2009,l'Association Conservation International a organisée une expédition de 20 chercheurs américains et Equatoriens pour étudier la biodiversité des montagnes tabulaires(Tepuys) du sud du pays dans la vallée de la Nangaritza et de la Cordillera del Condor,dans la province du Zamora-Chimchipe.

Dendrobates sp. ,nouvelle espèce de Nangaritza avec son tétard sur le dos.

De nombreuses espèces ont été découvertes ou redécouverte.

=>150 espèces de plantes ont été collectées,2 sont tres certainement nouvelles pour la science.

=>4 nouvelles espèces d'Amphibiens suceptibles d'être nouvelles ont été touvées. Il s'agit de Dendrobates sp. , Pristimantis sp. , Osteocephalus sp. et Bolitoglossa sp. Une nouvelle population d'Atelopus sp. a été découverte et semble en bonne santée. Tous les amphibiens,et en particulier ce genre,sont fortement touchés par une maladie qui les décime. Il est probable que de nombreuses espèces non-décrite soient déjà éteintes à cause de ça. Une nouvelle population de grenouille-de-verre à aussi été découverte.

=> Une nouvelle espèce de lézard, Enyaliodes sp. .

=> 10 espèces d'oiseaux sont nouvelles pour cette localité(mais déjà connues dans d'autre)

=>7 espèces de Katylides surrement nouvelles. Ce sont des sauterelles tres mimétiques.

Loja laevis ,espèce décrite en 1898 et jamais plus observée depuis à été redécouverte.

Toutes les photos sont de Conservation International.

3 commentaires:

  1. C'est pas là que Patrick Blanc était allé avec Ushuïa ? je me rappelle de lui, pendu dans le vide au bout d'une corde et parlant avec enthousiasme des plantes qu'ils voyait sur la falaise devant lui ! impayable !
    Hulot, c'était moqué de lui en disant 'on prend un botaniste, on le secoue dans le vide et il parle en latin sans se tromper !'. Trop marrant !
    Ca m'énerve de penser que plein d'espèces disparaissent pendant que ces c....s se demandent encore s'il y a réchauffement climatique ou si c'est le soleil, ou ...!
    Quand je vois cette petite merveille de Dendrobate ou cette jolie salamandre, je suis bouche bée de tant de perfection dans un si petit être et eux pendant ce temps, ils supposent ! Grrrrrr !
    Ce serait bien que tu fasses un sujet sur la grenouille de verre. Je trouve pas grand chose sur elle et je la trouve pourtant hallucinante !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même énervement que toi Plantine,auquel tu peux ajouter une forme de stress. Dès que je vois les nouvelles espèces que l'on découvre,je stress de savoir que c'est peut être voir surrement les premières et les dernières images de ces merveilles in-situ.
    Si j'obtient l'autorisation,je ferais un sujet sur un Nepenthes decouvert il y a deux ans sur une montagne au Cambodge. Espèce magnifique en plein Parc National. Malheuresement la montagne à été vendue pour y faire des hôtel,des golfs et aux conneries moderne alors que toutes les espèces endémiques n'ont pu être décrites et/où sauvées....

    Le post sur la grenouille de verre est prévue,je rassemble toutes les infos possible pour y faire un billet complet ;) Les jours de cette dernière sont comptés,à moin d'en réussir parfaitement l'élevage comme certaines espèces de Dendrobates.

    Pour ma part,on ne dois pas juger un personnage sur ce qu'il est,son physiques,ses choix mais pour ce qu'il fait. Et c'est pour ça que j'adore PB:il a considérablement amélioré les connaissances en botanique et il à aussi créer un moyen révolutionnaire pour apporter la biodiversité en ville^^
    Hulot,même si il est critiquer pour ses moyens de transports,mérite aussi le respect:sans lui je ne crois pas que je serais devenus écologiste:ce sont ses émissions qui en grande partie m'on montrées les merveilles de la Nature.
    Yann Arthus Bertrand,pareil. Même si il est critiqué pour son pessimiste nous présente l'urgence des choses telles qu'elles sont! Meme si son hélico pollue,n'oublions pas aussi qu'il permet au beaucoup de gens de comprendre et d'agir. De plus,et il est le seul,il compense le carbonne de ses émissions et aidant au vrai développement dans les régions pauvres,mais riche biologiquement) du globe ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi YAB, c'est un Monsieur qui force le respect et il laisse parler les gens passionnants qu'il nous fait connaître, ce qui n'est pas le cas de NH malheureusement.
    Je ne le trouve pas pessimiste ; tout au plus réaliste. Si les gens voulaient bien regarder les documentaires à la télé plutôt que les variétés, ils sauraient et ne pourraient plus se mettre la tête dans le sable.
    Moi aussi je suis triste. Surtout pour vous, les jeunes, qui payez aujourd'hui NOS erreurs. Je ne voulais pas ça pour mes enfants mais voilà, on ne nous disait pas comme maintenant les dangers que nous faisons courir à la Terre. Mais ça bouge et si nous continuons tous à être plus respectueux de l'environnement, nous y arriverons peut-être. Je l'espère pour votre futur.

    RépondreSupprimer