mardi 1 septembre 2009

Le Tue-Loup,ou Aconit Napel

Bonjours à tous les amoureux de la Nature^^,

La Haute-Marne,tout particulièrement le Plateau de Langres,est une terre riche en biodiversité! Le relief des plateau calcaire créer des habitat aussi divers que riches. Sur les plateaux et les coteaux orientés au Sud on y trouve des forêts sèches de Hêtres,de Chêne et Charmes,ainsi des pelouse sèches et calcaires riches en Orchidées et en espèces méditerranéennes. Le coteaux moin ensoleillés sont couverts de forêts froides ou humide de Hêtre et de pelouse de type "montagnarde". Enfin,les fonds de combes,souvent tres frais, sont le domaine des marais tuffeux,riches en espèces montagnardes,reliques de la dernière glaciation.


Une de ces espèce est la plante la plus toxique de France. L'Aconit Napel ou Aconitum napellus.


3gramme de n'importe quelle partie de la plante suffisent à envoyer n'importe qui six pieds sous terre^^ On s'en servait hélas jadis pour empoisonner de la viande destinée aux loups,d'où son nom...

2 commentaires:

  1. Le plateau de Langres, c'est pas l'endroit de France où il fait toujours drôlement plus froid qu'ailleurs à la météo avec le Larzac ? ;-)
    J'adore l'aconit ... mais pas en bouillon ! ce bleu est exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  2. Si Plantine! C'est bien là!^^

    D'ailleur,dans certains villages dans les combes du plateau,il est pas rare qu'il y gèle même en été^^
    Au niveau des températures,ici,on a que les extrèmes=>quand il fait pas beau,comme aujourd'hui,il fait froid,vraiment froid,et gris!Par contre,dès qu'il y a du soleil,fait chaud,très chaud! LOL
    Bcp déteste,comme ma mère et ma soeur,moi,j'adore^^

    Je pense que tu pourrais cultiver cette plante sur un rebord de fenêtre sans trop de problème,on trouve un bel hybride dans les jardineries ;)

    RépondreSupprimer