jeudi 3 septembre 2009

C'est pour bientôt!!!^^

C'est avec joie et impatience que je vous montre la progression de la hampe de mon Paphiopedilum hybride^^ C'est la deuxième floraison chez moi de cette plante achetée en 2005 en jardinerie.


Ce Sabot-de-Vénus n'a longtemps été qu'une plante verte(^^) que je cultivais sans trop savoir. En effet,je ne sais pas son nom ni qui sont les parents,je sais juste que c'est un multiflore à base visiblement de P. philippinense ou apparentés. Aime t-il la forte lumière,le calacaire,un substrat tjrs humide ou plutôt sec? J'ai un peu tout essayé jusqu'au jour où j'ai lut la fiche de Laurence et Mykérina sur l'excelent site des Orchidouxdingues.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/paphio_debutant.htm

Depuis je lui donne bcp de lumière et je maintient son substrat tjrs humide.

En 2007 il a refleurit:


Magnifique floraison : 3 hampes! Deux à 3 fleurs et une,la dernière,à 2 fleurs.


Après la floraison(de 3 mois!) j'ai un peu perdu l'interet pour ce genre et les orchidées en général. J'ai donc très négliger ma plante et elle à tres mal supporter de rester un mois au sec puis une semaine entière les pieds dans l'eau.... les raçines ont presques toutes moisi et la plupard des nouvelles poussent ont avortées... La potée à 7 hampes ne seras pas cette année donc!
Au mois de Mai de cette année j'ai repris les choses en main et je me suis tout particulièrement occupé de ce Paphio.... en le mettant dehors une fois les gelées passées! Les pluies ici ont été assez régulière et il a visiblement bien supporter le plein soleil en fin de journée. Avant de partir en Corse,fin Juin,je l'ai rempoter dans un substrat different. Moitier sphaigne morte et moitier écorces de pin avec un surfaçage important de Sphaigne.
Il adore! De nouvelles raçines font leur apparitions,le feuillage s'est redresser et les deux pousses survivante au carnage fleurissent! :)
Comme quoi ces plantes sont bien plus résistante qu'on ne peux le penser! Mon Pinnocchio,lui,a perdu la totalité de ses raçines mais aujourd'hui il s'en remet,j'ai bon espoir!






A très bientôt pour de nouvelles photos!


3 commentaires:

  1. Quelle splendeur !
    Mais c'est pas juste de fleurir comme ça avec toutes les misères que tu lui as faites.
    Dès ce soir, je sévis avec celui qui me nargue depuis trop longtemps ! ça va saigner !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour elle^^

    Oui,parfois je m'étonne aussi de comment font mes plantes pour fleurir vu les conditions que je leur donne XD

    Attend que je fasse le billet sur ma Vanda et tu va voir jusqu'où je peux aller LOOL

    Ava,t d'être méchante avec ta plante,lit le lien que j'ai mis dans le billet si tu ne le connais pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que si je connais ! mais quand une plante boude ... Je l'avais commandée sur un site disparu maintenant ; elles est arrivée cassée sans être ouverte ; donc, je ne sais pas qui elle est ! c'est une multiflores à feuillage uni (sur mon blog) et c'est tout ce que je sais. Elle a été en écorces, en sphaigne/écorces et maintenant en billes. Elle est verte et c'est tout ! 2 ans 1/2 que j'attend ! m'énerve celle-là !

    RépondreSupprimer