vendredi 23 juillet 2010

Hélléborines,magnifique est discrètes Orchidées

Salut tout l'monde :) (enfin Plantine surtout lol ;) )

J'ai pris bcp de retard dans la publication de billets sur mes dernières découvertes et floraisons :s alors ce soir je vais parler de 2 plantes en une seule fois!

Notre flore nationale possède un genre d'orchidée facilement reconnaissable,les Epipactis,et les 2 plus belles espèces sont l' Epipactis rouge sombre et l'Epipactis des marais


Commençons tout d'abord par le rouge.


Epipactis atrorubens (Besser) 1809

Cette espèce est un petit bijoux qui pousse dans des millieux secs et caillouteux. Le pied photographier,le seul en fleurs il y a plus d'un mois,ce trouve dans les lavières dont j'ai déjà parler au début du printemps et dont je referais un post très prochainement ;) La population y est importantes et l'espèce semble apprécier les endroits à mi-ombre là où la forêts commencent à s'instaler.

Epipactis atrorubens

Cette espèce peut devenir assez grande et dépasser facilement les 60cm! C'est d'ailleur chez les Epipactis que l'on trouve les plus grandes espèces d'Orchidées en Europe,certains pied pouvant dépasser le metre!



La deuxième espèce à déjà fait l'objet d'un billet sur ce blog. Il s'agit de l'Epipactis des marais,dont un pied en culture m'a fait la joie de fleurir pendant 3 semaines^^ =>ici

Epipactis palustris (L) Crantz 1769

Cette merveille,photographiée Lundi,pousse dans le marais tuffeux de Perrogney,classé ZNIEFF.

Marais tuffeux,Perrogney (52)


Ce marais tuffeux est pricipalement composé de joncs et de carex,et il est entouré par la forêt,assez diversifiée grâçe à la nouvelle gestion par l'ONF. Je ne sais pas si cette forêt serat intégrée au futur Parc National,quoi qu'il en soit,ce dernier ne sera pas très loin :D Dans quelques semaines se sera au tour de l'Aconit Napel de fleurir^^




Contrairement à l'espèce précédente,l'Epipactis des marais reste de petite taille,pas plus de 30cm et cette station d'une douzaine de pied et une forme aux fleurs assez pâles ce qui la rend encore plus discrète dans la végétation.

Thomise (Misumena spp.)

Cette scène de la vie sauvage fut une première pour moi! Je n'avais vu une Araignée-crabe,ou Thomise,capturer une de ses proies,et c'est assez impressionnant! Le camouflage de cette araignée est surprenant! Et efficace!


1 commentaire:

  1. Salut tout l'monde ! ... enfin Clem surtout ;)
    Joli reportage que voilà.
    Tu dois être aux anges quand tu vois ça !
    Pitié pour les "seniors" (c'est comme ça qu'on dit maintenant ?) ... la deuxième partie est écrite en tout petit, mais j'ai bien vu cette jolie araignée crabe.
    La Nature a inventé de ces trucs pas croyables pour survivre !
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer