jeudi 10 juin 2010

L'Epipactis des marais,une superbe orchidée indigène

Epipactis palustris (L.) Crantz 1769




Sans hésitation le plus beau du genre! Cette superbe orchidée pousse en pleine lumière dans les millieux humide pas trop acide et aussi parfois sur des terrain glaiseux,complètement détrempés au printemps. Ici,en Haute-Marne,on l'a trouve dans certains marais tuffeux(comme celui de la réserve de Chalmessin) où elle fleurit à partir de la fin Juin. La dispariton des zones humides et les plantation forestières dans les lieux favorable(généralement du Peuplier) entraîne la disparition de cette espèce,pourtant protégée au niveau national!




Ma plante est bcp plus en avance,quand je l'ai achetée à la foire aux plantes rare de Bézouotte il y a un mois elle etait bien avancée^^ Je l'ai rempotée dès l'achat! Elle etait dans un substrat à base de tourbe en décomposition et je l'ai mis dans une terre plus naturelle,un mélange de terre argileuse de taupière avec un peu de compost bien mûr(et le tout passé au tamis!). J'ai ensuite placé un paillage de mousse pour maintenir l'humidité et ça pousse tout seul ^^




Un petit bijou qui ouvre la voie à la culture des orchidées rustique et qui ne coûte que....5€! Bon maintenant faut lui faire passé l'hiver! Bien que rustique ces orchidées semblent ne pas apprécier d'être en pot quand il fait froid!

2 commentaires:

  1. Elle est très belle en effet.
    Pourquoi pas en pleine terre puisqu'elle est rustique ?
    Bon dimanche Clem

    RépondreSupprimer
  2. Salut Plantine :)

    Oui je pourrais la planter en pleinne terre,mais je n'ai pas de coin suffisement humide de disponible. En pot c'est plus facile à gerer! :s Si elle survit à l'hiver et qu'elle se divise bien j'en tenterais un bout dans mon bassin ;)

    RépondreSupprimer