vendredi 3 septembre 2010

Gongora

Un des genre d'orchidée que je préfère! Ces épiphytes sud et centre-américain sont de toute beautée une fois en fleurs! Des grappes plus ou moin longue qui pendent et qui portent des fleurs très parfumées ressemblant à des Dragons ou des oiseaux...Un vrai spectacle de la nature!

Ces photos ont été prisent le 31 Août. J'ai eu plus d'une semaine de floraison ce qui est pas mal car les fleurs,très éfficaces pour attirer les Euglossines pollinisatrices in-situ,ne durent que quelques jours, en général 4!


Cette plante,que je cultive depuis 2006 est un petit hybride qui semble être G.galeata concolor X G.rufescens de chez De Wilg. Le profil des fleurs de cet hybride n'est pas mon préféré: le gaelata j'aime pas trop et en plus,gros coup de malchance,les fleurs n'ont pas un parfun agréable mais forte heuresement ne sentent pas fort! Tout le contraire des autres espèces,réputées pour l'intensité de leur bon parfun!

Vu sous cet angle on dirais un rapace non?


Voici la plante lors de sa première floraison en Juin 2007,comme on peux le voir la hampe est bien plus longue mais à cette epoque je m'en occupais beaucoup et je lui donnais bcp d'engrais! Dans la nature ces plantes vivent parfois en association avec des fourmis et plusieurs espèces ont des raçines à géotropisme négatif( en gros elle poussent vers le haut) pour retenir les feuilles mortes qui tombe de la canopée. Dans tous les cas,ces plantes vivent dans des condition où la nourriture est facilement disponible en grande quantité et sont donc très gourmandes! Pendant longtemps ma plante à eu de l'engrais plante verte à dose normale ^^ Aujourd'hui je lui donne du jus de vermicompost à forte dose toutes les semaine et le prochaine hampe porte 12 fleurs!!! Photos la semaine prochaine^^


2 commentaires:

  1. Quelle splendide floraison !
    Tu t'en est bien occupée pour qu'elle soit si belle.
    Je ne sais pas pourquoi, mais ce genre d'orchidée ne m'attire pas du tout ; un peu effrayante peut-être, ou bien la couleur ...
    Tu sais à quoi elle m'a fait penser ?
    Pas à un rapace, mais à un Joker trapéziste, la tête en bas, les mains en prière, les jambes latéralement à l'équerre.
    Tu vois ce que je vois ?

    RépondreSupprimer
  2. Elle est impressionnante celle-ci,
    passionnant de photographier des fleurs ...
    et le petit coin de paradis est pas mal, on ferait bien une sieste au bord

    RépondreSupprimer