samedi 3 octobre 2009

Les Anodontes se meurent




Le lac est passé de 80 à moins de 4ha. Forcement,certaines espèces aiment,d'autre moins!Les Hérons et les Corbeaux profitent du festin qui leur ait offert^^

Ce coquillage est le plus gros molusque que l'on puisse trouver sur le continent. Les plus grosses que j'ai pu sauver le mois dernier mesuraient environ 22cm de long.

Elles ont survécue à 2003 et à 2005,il n'y a pas de raison qu'elle disparaissent du lac cette année^^

5 commentaires:

  1. 22 cm !!!! waouh, ça c'est une belle bête !
    C'est quel lac ? et pourquoi il a diminué autant ? c'est chez toi ?
    Les corbeaux et les hérons seront eux aussi plus gros avec un tel festin. ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Lac de la Mouche,le plus petit mais le plus beau des 4 lac du Pays de Langres. J'ai la chance d'habiter juste en face(la photo en bas du blog est la vue que j'ai de ma chambre^^) En ce moment il est a sec car la barrage a des fuites lool,une petite restauration s'impose donc!

    RépondreSupprimer
  3. On peut donc dire que La Mouche s'est envolée.
    Dommage, c'est vraiment splendide et j'espère que ça le restera longtemps encore.

    RépondreSupprimer
  4. Oui,c'est un endroit splendide est tres apprécié! Mlaheuresement le climat et la réput de la région font que même ce genre d'endroit se dépeuple.

    Le lac,je l'adore,mais j'avoue que je préfèrerais le voir disparaitre pour de bon! Je suis anti-barrage. Il faut voir les dégât que ce lac,même petit,cause à l'environement.
    Il est envasé,les limons qui devraient finir dans le Seine n'y vont plus,le lit des rivières,lorsque le lac est àsec,se creuse tellement que la couche de marnes imperméable est en train de disparaitre.

    Remplis ou pas,je l'adore et j'aimerais bien qu'une jour il ait un statu de reserve naturelle^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est aux jeunes comme toi de reprendre le flambeau et de faire entendre leurs voix.
    C'est bien triste de voir un tel massacre.
    Je suppose que le statut 'réserve naturelle' est en cours de procédure.
    J'espère qu'un jour ce lac sera protégé.

    RépondreSupprimer