dimanche 29 novembre 2009

Découverte d'une nouvelle espèce de Nepenthes au Cambodge

Bonsoir tout le monde^^



Le monde cache encore des merveilles. La nouvelle espèce de Nepenthes dans la chaine des Cardamone au Cambodge et découverte par Jeremy Holden le prouve =)

François Mey,un passionné du genre et qui,il y a deux ans a découvert,décrit et permis la diffusion du N. bokorensis à fait un reportage sur cette plante encore sans nom.
Je me contenterais donc,avec l'autorisation de l'auteur,de copier collé ce qu'il à écrit sur Le Forum Carnivore ;)


C'est avec plaisir que je vous présente une nouvelle espèce de Nepenthes découverte dans la chaîne des Cardamones au Cambodge.
C'est un endroit difficile d'accès qui n'a été que récemment ouvert à la communauté scientifique: jusqu'à la fin des années 1990, c'était une zone khmers rouges truffée de mines et abritant accessoirement des tigres. Les mines sont toujours aussi nombreuses, les tigres un peu moins...

Cette plante a été découverte par Jeremy Holden, un photographe et biologiste lors d'une expédition du Flora Fauna international (FFI) au début des années 2000.
Je me suis rendu aux Cardamones avec Jeremy il y a quelques semaines afin d'étudier ce taxon que je décrirai comme une nouvelle espèce.
Les spécimens d'herbier ont été collectés avec les autorisations requises, en collaboration avec les herbariums de Paris et de Phnom Penh et la plante est en cours de description. Elle sera publiée, si tout va bien, dans un futur proche.
D'ici là, la plante sera désignée sous le nom de Nepenthes spec. Pursat du nom de la province du Cambodge d'où elle est originaire.

Cette plante appartient au groupe des espèces pyrophytiques d'Indochine (ie smilesii, kongkandana ined, bokorensis, thorelii, kampotiana) et comme toutes les autres espèces de ce groupe elle développe des racines tubéreuses et croît dans des lieux soumis à des incendies réguliers et à la sécheresse.



N. spec. Pursat est facilement reconnaissable in situ.

Les inflorescences mâle et femelle développent des pédoncules partiels biflores, une caractéristique unique au sein de ce groupe de plantes, qui la rapproche de l'espèce malaysienne Nepenthes sanguinea.
Les urnes supérieures sont infundibulaires (non cylindriques et sans "hanche").
Les urnes inférieures matures sont ovoïdes et rappellent celles de Nepenthes gymnamphora.



Vous trouverez ci-dessous une sélection de photographies. Je vous présenterai, plus tard, un reportage complet par l'intermédiaire du site de Marcello Catalano: Nepenthes of Thailand:

http://www.nepenthesofthailand.com/



J'espère que cela vous auras intéressé :)

dimanche 1 novembre 2009

Pourquoi les Atelopus disparaissent-elles????

Atelopus spumarius -Bassin de l'Amazone


Actuellement,la plus grande extinction des temps modernes,due à l'Homme,touche principalement les amphibiens et plus particulièrement le genre Atelopus. Moins connues que les venimeuses Dendrobates,les Atelopus,ou grenouille arlequin,sont tout autant colorées et tout aussi magnifiques! Beaucoups d'espèces sont endémiques de toute petites zones comme un marais,une montagne,une colline, un cours d'eau.... et des espèces sont encore découvertes presque à chaques exploration scientifiques en Amérique tropicale.


Atelopus zeteki-La grenouille dorée du Panama

Ces dix dernières années,70 espèces de ce genre se sont officiellement ETEINTES(comme les Dinosaures,pas de retour en arrière possible!)! Sur un genre qui comptent actuellement moins de 200espèces,ça fait beaucoup!

Les scientifiques ont remarqués que seuls les espèces d'altitudes souffraient du phénomène d'extinction.60% des espèces vivant entre 200 et 1000m d'altitude ont disparues,90% des espèces vivant entre 1000 et 2000m se sont éteintes et 65% des espèces vivant à plus de 2000 ont subis le même sort!La perte est énomorne,surtout lorsque l'on sait qu'à ces altitudes les espèces sont souvent endémiques d'un lieu assez restreint!

Le réchauffement climatique est la cause de ce désastre! Les amphibiens ont une peau extrémement fine couverte d'un mucus protecteur. A cause de la hause des température et du changement du régime des pluies,la couche de mucus se réduit et des champignons,comme le Chytrid,migrent en altitude,et cause la mort des grenouilles qui. Les espèces de plaines ne sont pas touchées par ce phénomène car elles sont adaptées aux fortes températures mais jusqu'à quel point?

Atelopus zeteki,qui est très célèbre au Panama d'où elle est endémique,a disparue de toutes ses stations naturelle sauf une et elle à eu la chance de faire partie d'un programme d'élevage en captivité. Mais toutes les espèces ne peuvent être sauvée de cette façon:c'est totalement impossible!

J'ai entendus il y a quelques années quelque chose d'horrible! Un scientifique,dans les années 80,à enregistré le son d'un forêt de montagne au Costa Rica ou au Panama. La plupard des sons venaient d'espèce encore non décrite. 20ans plus tard,le chercheur est revenu dans ces forêts et s'est apperçu que la plupard des sons avaient disparus.Combiens d'espèces non d'écrite se sont éteintes à cause de nos conneries?? Combien de merveilles avont nous perdue? Combien de médicaments potentiels ne pourrons jamais voir le jours????

Les Atelopus constituent l'exemple le plus étudié et le plus connus de ce qui est aujourd'hui le début de la 6eme extinction de masse!

Liens:
http://www.atelopus.com/
http://www.eitangrunwald.com/AM505/AM505p3.htm

Clivia



Voici enfin la floraison,aussi belle qu'iprobalbe,de mon Clivia!
C'est la première floraison de cette plante de 15ans d'âge^^ Elle nous a été donnée par une vielle amie il y a 4 ans et elle n'a jamais pu fleurir à cause de ma mère qui ne voulait pas que je l'enlève du salon pour la faire hivernée lol

Je ne sais pas quelle espèce,variété ou hybride je possède mais les espèces naturelles proviennent d'Afrique,plus particuliairement la RSA. La famille est celle des Amaryllidacées.

samedi 31 octobre 2009

Restrepia brachypus




Petite orchidée Sud-Américaine vivant dans la mousse qui recouvre les branches des arbres dans les forêts tropicales d'altitude. Son aire de répartition est tres large,elle va du Vénézuella à la bolivie mais elle ne pousse qu'entre 1500 et 2500m d'altitude.

Pour ceux qui veulent commencer dans le genre c'est l'espèce idéale pour débuter:sa croissance est rapide,elle tolère une grande gamme de température et elle est tres florifère.
Je culive la mienne depuis des années dans ma terrarium où elle fleurit toute l'année mais avec des pic au printemps mais surtout en automne!

dimanche 11 octobre 2009

Substrat miracle???

Bonjour tout le monde!


Il y a 3 semaine un mois,j'ai testé la culture des orchidées dans un sbstrat à base de paille de chanvre. Sur Orchidouxdingues,les résultats sont impressionnants et je suis fier de vous annoncer que chez moi,aussi!

Mes paphio refont des belles raçine,Pinnocchio,qui n'avait plus de raçines depuis un ans m'en refait une tite dizaines qui commencent déjà à atteindre les bords du pots. Phal mannii,en sursit depuis plus d'un an me refait lui aussi plein de nouvelles raçines ainsi qu'une feuille non tachée(donc pas de virus????) Les Restrepia aussi sont contents du changement ^^ Pour ce qui est de la bouture de Gongora,il est pire que sa mère! J'ai rarement vu de plante plus vigoureuses! A part le Liseron peut être lool

De coup ce soir j'ai rempoter d'autre plantes dans ce substrat comme mon Aerangis distincta,qui ne s'est plu nul part jusqu'à présent mais qui fait preuve d'une résistance et d'une envie de vivre remarquable!

Les photos quand j'aurais des floraisons^^

dimanche 4 octobre 2009

Paphio multiflore




Le voici enfin,depuis le temps que je dois montrer sa tête ^^

samedi 3 octobre 2009

Microcosmos

J'ai eu le plaisir de revoir le film dans la semaine,et aujourd'hui je suis completement fou des musiques lool.





J'aime surtout La fin de rève,L'amour des Escargots et Métamorphose :)

http://www.deezer.com/listen-3148651

Je ne sais pas comment mettre directement la musique sur le message. Plantine,un conseil????

Les Anodontes se meurent




Le lac est passé de 80 à moins de 4ha. Forcement,certaines espèces aiment,d'autre moins!Les Hérons et les Corbeaux profitent du festin qui leur ait offert^^

Ce coquillage est le plus gros molusque que l'on puisse trouver sur le continent. Les plus grosses que j'ai pu sauver le mois dernier mesuraient environ 22cm de long.

Elles ont survécue à 2003 et à 2005,il n'y a pas de raison qu'elle disparaissent du lac cette année^^

vendredi 2 octobre 2009

L' Epervière orangée



Hieracium aurantiacum Linné
Plante souvent rare dans ses stations d'origine en Europe(Massifs montagneux des Alpes,le Jura,les Vosges...) alors qu'elle envahit le Sud du Québec au Canada où il à été introduite il y a plus d'un siècle.

C'est lors de la visite d'un chateau en ruine l'année dernière lors des journées du Patrimoine que j'ai trouvé cette plante. Elle prolifère bien,et sa floraison automnale est un bonheur^^

Echeveria sp,encore en fleurs.



La floraison est interminable! Elle dure depuis début Mai et ne semble s'arreter que lorsque le gel arrive!
Plante superbe et tres facile de culture: plein soleil l'été,hors gel l'hiver et c'est tout^^

dimanche 13 septembre 2009

Quelques problèmes techniques

Bonsoir à tous^^

En ce moment je ne poste plus pour deux raisons:

->la première est que maintenant je suis à Dijon la semaine et que j'y reçois très mal le wi-fi.

->La seconde est que je ne trouve pas la cable qui permet de relier mon APN à l'ordinateur. Je n'ai pas d'adaptateur pour la carte SD donc je ne peux rien faire au niveau photo,ce qui m'embête énormemement car en ce moment mon Paphio est en fleurs,c'est une merveille,j'ai quelques photos sympa de Langres et mon Gongora serat en fleurs demain. Fin bref c'est assez exaspérant,d'autant que je l'ai vu ce cable y a pas si longtemps et que je ne l'ai jamais utilisé.

Les recherches continueront le week end prochain....si j'ai le temps :(

lundi 7 septembre 2009

Mon superbiens




Voici une photo de ma nouvelle acquisition^^ Bon j'en ferais une meilleur plus tard,la semaine prochaine quand j'aurais plus de temps =)

Lentement mais surement^^



Il y a quelques jours je vous parlais de mon Paphio multiflore et sa floraison pour bientôt^^ Eh bien malgrès le froid qui revient,il va bien et continue sa croissance. =)

samedi 5 septembre 2009

Paphiopedilum superbiens




Le Paphiopedilum superbiens est un Sabot-de-Vénus décrit en 1855 par Reichenbach.Cette orchidée vit dans la mousse des sous-bois de la forêt tropicale au Nord et à l'Ouest de Sumatra entre 900 et 1300 metres d'altitude.
Dans la classification,il fait partis du sous-genre Sigmapetalum et de la section Barbata. Normalement je n'aime pas trop ce genre de Paphio mais finalement j'adore celui que je viens de recevoir et dont je ferais prochainement des photos!(quand j'aurais instalé tout mes programmes de traitement de photo sur mon nouvel ordi^^)
Le feuillage est superbe!

vendredi 4 septembre 2009

Le Glaïeul d'Abyssinie



Le Glaïeul d'Abyssinie,anciennement nommé Acidenthera bicolor mais aujourd'hui renommé en Gladiolus murielae Kelway. Comme son nom l'indique,il vient des montagnes d'Ethiopie. C'est tout ce que je sais sur sa vie sauvage:il n'y a pas plus d'infos...si vous en avez n'hésitez surtout pas à me les faire partager!

C'est une plante de culture facile à la floraison estivale légèrement parfumée(jasmin). Je prèfère la cultiver en pot:les fleurs sont retombante,il faut les regarder d'en dessous et c'est une superbe plante pour notre salon^^





Episyrphus balteatus sur Nymphéa "Rose Nymphe"


Le Syrphe ceinturé, Episyrphus balteatus, est une mouche commune des jardins où elle y est très utile. En effet l'adulte ,qui est totalement inofensif, participe à la pollinisation et ses larves sont de grandes dévoreuses de puçerons^^ Un régal à observer en vol: totalement silencieux et capable de faire du sur-place ou des démarrage très rapides!
Pour la petite info seul le Nénuphar devait être sur la photo^^ mais le temps de faire les derniers réglages et de mettre le zoom le Syrphe s'est posé sur la fleur et c'est laissé prendre! =)

Narthecium de Reverchon,endémique Corse


Narthecium reverchonii Celak est une petite plante de 10 à 30 cm de haut poussant dans presque tous les millieux humide de la montagne Corse. On le trouve fréquement le long des ruisseaux et des rivières entre 800 et 2200 m d'altitude. On le trouve aussi parfois sur les pozzines lorsque celles-ci ne sont pas patûrées. Là où pousse cette plante,il y a de forte chance de rencontrer une autre endémique de l'île, la Pinguicula corsica,petite plante carnivore aux jolies fleurs ressemblant à celles de la Violette.

jeudi 3 septembre 2009

C'est pour bientôt!!!^^

C'est avec joie et impatience que je vous montre la progression de la hampe de mon Paphiopedilum hybride^^ C'est la deuxième floraison chez moi de cette plante achetée en 2005 en jardinerie.


Ce Sabot-de-Vénus n'a longtemps été qu'une plante verte(^^) que je cultivais sans trop savoir. En effet,je ne sais pas son nom ni qui sont les parents,je sais juste que c'est un multiflore à base visiblement de P. philippinense ou apparentés. Aime t-il la forte lumière,le calacaire,un substrat tjrs humide ou plutôt sec? J'ai un peu tout essayé jusqu'au jour où j'ai lut la fiche de Laurence et Mykérina sur l'excelent site des Orchidouxdingues.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/paphio_debutant.htm

Depuis je lui donne bcp de lumière et je maintient son substrat tjrs humide.

En 2007 il a refleurit:


Magnifique floraison : 3 hampes! Deux à 3 fleurs et une,la dernière,à 2 fleurs.


Après la floraison(de 3 mois!) j'ai un peu perdu l'interet pour ce genre et les orchidées en général. J'ai donc très négliger ma plante et elle à tres mal supporter de rester un mois au sec puis une semaine entière les pieds dans l'eau.... les raçines ont presques toutes moisi et la plupard des nouvelles poussent ont avortées... La potée à 7 hampes ne seras pas cette année donc!
Au mois de Mai de cette année j'ai repris les choses en main et je me suis tout particulièrement occupé de ce Paphio.... en le mettant dehors une fois les gelées passées! Les pluies ici ont été assez régulière et il a visiblement bien supporter le plein soleil en fin de journée. Avant de partir en Corse,fin Juin,je l'ai rempoter dans un substrat different. Moitier sphaigne morte et moitier écorces de pin avec un surfaçage important de Sphaigne.
Il adore! De nouvelles raçines font leur apparitions,le feuillage s'est redresser et les deux pousses survivante au carnage fleurissent! :)
Comme quoi ces plantes sont bien plus résistante qu'on ne peux le penser! Mon Pinnocchio,lui,a perdu la totalité de ses raçines mais aujourd'hui il s'en remet,j'ai bon espoir!






A très bientôt pour de nouvelles photos!


mercredi 2 septembre 2009

Les grenouilles de verre

Nymphagus chancas

Les jungles d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale abritent de véritables petits bijoux. La grenouille de verre,ou Glass Frog,est l'un des plus beaux et des plus menacé de ces bijoux. La famille des Centrolenidae est formé en partie de grenouilles arboricoles ayant évoluées en perdant leurs pigments pour devenir ainsi transparentes. Ce système permet un camouflage parfais dans la végétation environnante et sur différents types de support.

La couleur générale de ces grenouille est vert-citron mais un éclairage à contre jour permet de voir et observer certains organes internes.
Ces grenouilles sont connues depuis 1872 depuis que Marcos Jiménez de la Espada à découvert et décrit Centrolene geckoideum au Nord de l'Equateur.
Voici une video d'un documentaire sur les grenouille de notre Guyanne que vous pouvez télécharger sur Vodeo http://www.vodeo.tv/94-114-650-les-grenouilles-des?visu=650
On y voit tres bien la transparence de l'animal et c'est une pure merveille,même si certains trouvent ceci un peu "gore"^^

Extrait de "Les grenouilles des cimes" de Jean-Yves Collet

Si vous avez d'autres informations sur ces amphibiens,n'hésitez surtout pas!

Centrolene ilex, du zoo de Houston

Mes Nepenthes ,plantes carnivores


Voici les deux Nepenthes que je cultive. Le plus gros vert et rouge est N. X hookerianna, hybride naturel entre N. ampularia et N. rafflesianna. Ce sont deux espèces assez communes dans les dernières forêts tropicales de plaine de l'Asie du Sud-Est. L'hybride est tres facile à trouver en jardinerie et pas difficile de culture du tout. Ma plante à bientôt un an et je n'ai aucun problème avec elle,j'ai même réussi une bouture de rejet^^

Le second est un hybride autrefois vendus en jardinerie mais qui ne porte pas de nom. Enfin si,sur l'étiquette il est écrit Nepenthes Tobaica! Manifestement,ce n'est pas cette espèce indienne,assez rare mais plutot un hybride de type "Emmarene". Je possède cette plante depuis plus de 6/7ans et je n'ai jms eu le moindre problème avec. Elle est depuis tjrs dans un petit pot ce qui fait que,comme un Bonsaï,elle reste de petite taille. De temps en temps elle me fait de nouveaux rejets,que l'on voit sur la photo et le pied principal(non visible ici) est devenu deux fois plus grand qu'à l'habitude et me fait de magnifique urnes.

Je détaillerais plus tard ma façon de les cultiver et je ferais un billet spécial sur ces plantes. ;)

Bibliographie : Etre plante à l'ombre des forêts tropicales.


Auteur: Patrick Blanc (vous savez,celui avec des cheveux vert et qui recouvre les murs d'une végétation exuberante!)
Editeur: Nathan,collection Beaux Livres (Mars 1999)
Format: Relié , 432 pages
N° ISBN : 2092784765

Description de l'éditeur:

Vivre avec seulement un centième de l'intensité lumineuse reçue par les couronnes des grands arbres,tel est le défi auquel doivent faire façe les plantes de sous-bois. Loin de les anéantir,cette faible énergie est à l'origine d'une prolifération des inventions structurales et comportementales,qui aboutissent ainsi à un exceptionnel faisceau de stratégies adaptatives pour ces plantes herbacées et arbustives qui représente le tiers des espèces des forêts tropicales.
Fragile réservoir de la biodiversité végétale,le sous-bois est un milieu facilement accessible par l'Homme, et l'ouvrage devient un guide de lecture de la forêt.
A notre époque,où la curiosité pour les créations de la Nature s'est éveillée chez les amateurs,les voyageurs,les designers ou les étudiants,le livre de Patrick Blanc,illustré par quelques 700 photographies originales,répond à une très forte attente et expose de nouvelles théories sur les processus d'évolution sans compétition,dans ces milieux gouvernés par les basses energies.



Un livre génial,aux photographies impressionantes(la page 132 tout particulièrement^^) dont je n'ai tjrs pas terminé la lecture en 5 ans XD. Je le recommande à tous les passionnés de plantes car il est une mine d'informations.

Prix: 45 €,mais ce n'est pas de l'argent jetter par la fenêtre!

Découverte de nouvelles espèces en Equateur

Bolitoglossa sp. ,une nouvelle espèce de salamandre

En Avril 2009,l'Association Conservation International a organisée une expédition de 20 chercheurs américains et Equatoriens pour étudier la biodiversité des montagnes tabulaires(Tepuys) du sud du pays dans la vallée de la Nangaritza et de la Cordillera del Condor,dans la province du Zamora-Chimchipe.

Dendrobates sp. ,nouvelle espèce de Nangaritza avec son tétard sur le dos.

De nombreuses espèces ont été découvertes ou redécouverte.

=>150 espèces de plantes ont été collectées,2 sont tres certainement nouvelles pour la science.

=>4 nouvelles espèces d'Amphibiens suceptibles d'être nouvelles ont été touvées. Il s'agit de Dendrobates sp. , Pristimantis sp. , Osteocephalus sp. et Bolitoglossa sp. Une nouvelle population d'Atelopus sp. a été découverte et semble en bonne santée. Tous les amphibiens,et en particulier ce genre,sont fortement touchés par une maladie qui les décime. Il est probable que de nombreuses espèces non-décrite soient déjà éteintes à cause de ça. Une nouvelle population de grenouille-de-verre à aussi été découverte.

=> Une nouvelle espèce de lézard, Enyaliodes sp. .

=> 10 espèces d'oiseaux sont nouvelles pour cette localité(mais déjà connues dans d'autre)

=>7 espèces de Katylides surrement nouvelles. Ce sont des sauterelles tres mimétiques.

Loja laevis ,espèce décrite en 1898 et jamais plus observée depuis à été redécouverte.

Toutes les photos sont de Conservation International.

mardi 1 septembre 2009

Lézard de Bédriaga,endémique Corse

Lacerta bedriagae bedriagae est une espèce de lézard endémique de l'île de Beauté.
Facile d'observation,assez peu farouche,de magnifique couleurs,c'est un petit trésor^^







Rosolis à feuille ronde


Drosera rotundifolia est une petite plante carnivore originaire des tourbière de tout l'hémisphère Nord. Elle est donc présente en Europe et elle est "fréquente" dans les tourbière Françaises^^(Dans notre pays ce genre compte 4 taxon: D.rotundifolia, D.intermedia, D. anglica et D. X obovata)

Chaque poil du limbe possède à son extrémité une petite goutte de glue. Les insectes pensent que c'est de la rosée(=> Rosolis) et ils viennent ce coller sur la feuille.L'insecte,en ce débattant,provoque le rapprochement des poil et la feuille fini,au bout de quelques heures,par recouvrir l'insecte. De enzymes sont alors libérées dans la glue et la digestion des parties molles de la victime commence. Ceci prend une ou deux journées.

Cette espèce est facile de culture. Comme toute les plantes carnivores de tourbière,elle demande un substrat uniquement composée de tourbe blonde pure(sans engrais). L'arrosage se fait uniquement à l'eau de pluie(ou déminéralisée) et le pot doit tjr être dans un ou deux cm d'eau pour éviter le déssèchement du substrat(un niveau d'eau plus important est mieux quand même!)
Pour l'emplacement,choisir un endroit bien ensoleillé pour que la plante soit colorée et c'est tout! Elle résiste sans problème à l'hiver dehors.
Dans un prochain billet je parlerais de Sarracenia purpurea, une autre carnivore dont la culture est identique ;)

Sedum spp.

Un petit Sedum sans soucis superbe au coucher du soleil(photo d'hier,aujourd'hui c'est pluie bretonne....). Plante mélifère très appréciée par sa floraison automnale. Tout ce qui lui faut,c'est un peu de plein soleil chaque jours et jamais le cul dans l'eau^^
Belle en toute saison(le givre sur les tiges sèches est superbe!),pas chiante,écologiquement utile,elle a tout pour plaire^^

Si quelqu'un à son p'tit nom d'espèce ou de variété...^^

L'Alisier Torminal commence l'Automne


Avec les Merisiers,Sorbus terminalis est un des premiers arbres à minifester des couleur d'Automne^^Bientôt les magnifiques couleurs dorées avant les grands froids :)

Floraison du Gymnocalycium mesopotamicum


Un Cactus de culture extrèmement facile! Le plus dur est de le trouver XD
Assez peu d'infos,apparement il vient d'Argentine(vu la taille du pays ça aide bcp!...) et il aurait été décrit en 1980 par R. Kiesling.
J'adore cette espèce. L'hiver,il est derrière ma porte-fenêtre(sud-ouest) sans la moindre goutte d'eau et dès que le gel est passé=>dehors en plein cagnar^^
Normalement il est arrosé par Dame Nature qui fait tres bien les choses ici dans le point tjr bleu de la carte météo ( mais parfois je le met à trempouiller une nuit dans le bassin quand il fait bien chaud. Chaques années depuis que je le possède,il fleurit en été et de plus en plus. Cet été il en est à sa 6eme fleurs et 3 autres prendront le relais si tout ce passe bien.
Une fleur est aussi grosse que la plante^^ et,comme le Nénuphar,elle ne s'ouvre qu'à heure fixe et uniquement en plein soleil. La durée de vie d'une fleur est d'environ une semaine,une journée si par malchance elle est mouillée.
Par contre,je n'ai tjr pas trouver un substrat qui lui convienne vraiment:les raçines reste dans l'ancien substrat qui est ... de la tourbe blonde désespérement désséchée XD

Surveillez les nouveaux arrivages de Cactus en jardinerie et si vous en voyez dans des petit pot en plastique carré vert,avec un étiquette blanche et un nom latin dessus,il y a des chances que cette espèce y soit ;)
J'aurais bien aimé mettre une deuxième photo mais apparement on ne peux la les mettres où on veut si on ne les met pas sur le billet dès le début avant d'écrire...Ce seras pour un prochain post^^

Le Tue-Loup,ou Aconit Napel

Bonjours à tous les amoureux de la Nature^^,

La Haute-Marne,tout particulièrement le Plateau de Langres,est une terre riche en biodiversité! Le relief des plateau calcaire créer des habitat aussi divers que riches. Sur les plateaux et les coteaux orientés au Sud on y trouve des forêts sèches de Hêtres,de Chêne et Charmes,ainsi des pelouse sèches et calcaires riches en Orchidées et en espèces méditerranéennes. Le coteaux moin ensoleillés sont couverts de forêts froides ou humide de Hêtre et de pelouse de type "montagnarde". Enfin,les fonds de combes,souvent tres frais, sont le domaine des marais tuffeux,riches en espèces montagnardes,reliques de la dernière glaciation.


Une de ces espèce est la plante la plus toxique de France. L'Aconit Napel ou Aconitum napellus.


3gramme de n'importe quelle partie de la plante suffisent à envoyer n'importe qui six pieds sous terre^^ On s'en servait hélas jadis pour empoisonner de la viande destinée aux loups,d'où son nom...

Lac de Bastani Corse

Bonjour à tous :)

J'ai eu la chance de passer deux semaines de vacances sur l'île de Beauté la première quinzaine de Juillet ^^


Le 5 Juillet,nous somme aller en montagne pour voir le Lac de Bastani, à 2090 m d'altitude au pied du Monte Renoso (2352m).La route qui mène de Corte à Ghizoni est géniale!(sauf pour le conducteur lool)






Petite blalade tres sympa,paysages superbes,ciel bleu,température agréable,petite bataille de boules de neige,ce fut une superbe journée^^

lundi 31 août 2009

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Clément,j'ai 19 ans et je suis un Haut-Marnais(52) totalement passionné par la Nature . Ma passion première est la botanique,auquel se ratache la zoologie,l'écologie... et bien d'autre.
Depuis bientôt dix ans je cultive des plantes exotique dans ma chambre et dans mon jardin,j'ai fais de l'aquariophillie et j'élève aussi des phasmes(insecte-bâton). Une autre de mes passions et la photographie nature.

Ce blog est fait pour montrer mes passions,en particulier celle de la botanique ^^