dimanche 1 novembre 2009

Pourquoi les Atelopus disparaissent-elles????

Atelopus spumarius -Bassin de l'Amazone


Actuellement,la plus grande extinction des temps modernes,due à l'Homme,touche principalement les amphibiens et plus particulièrement le genre Atelopus. Moins connues que les venimeuses Dendrobates,les Atelopus,ou grenouille arlequin,sont tout autant colorées et tout aussi magnifiques! Beaucoups d'espèces sont endémiques de toute petites zones comme un marais,une montagne,une colline, un cours d'eau.... et des espèces sont encore découvertes presque à chaques exploration scientifiques en Amérique tropicale.


Atelopus zeteki-La grenouille dorée du Panama

Ces dix dernières années,70 espèces de ce genre se sont officiellement ETEINTES(comme les Dinosaures,pas de retour en arrière possible!)! Sur un genre qui comptent actuellement moins de 200espèces,ça fait beaucoup!

Les scientifiques ont remarqués que seuls les espèces d'altitudes souffraient du phénomène d'extinction.60% des espèces vivant entre 200 et 1000m d'altitude ont disparues,90% des espèces vivant entre 1000 et 2000m se sont éteintes et 65% des espèces vivant à plus de 2000 ont subis le même sort!La perte est énomorne,surtout lorsque l'on sait qu'à ces altitudes les espèces sont souvent endémiques d'un lieu assez restreint!

Le réchauffement climatique est la cause de ce désastre! Les amphibiens ont une peau extrémement fine couverte d'un mucus protecteur. A cause de la hause des température et du changement du régime des pluies,la couche de mucus se réduit et des champignons,comme le Chytrid,migrent en altitude,et cause la mort des grenouilles qui. Les espèces de plaines ne sont pas touchées par ce phénomène car elles sont adaptées aux fortes températures mais jusqu'à quel point?

Atelopus zeteki,qui est très célèbre au Panama d'où elle est endémique,a disparue de toutes ses stations naturelle sauf une et elle à eu la chance de faire partie d'un programme d'élevage en captivité. Mais toutes les espèces ne peuvent être sauvée de cette façon:c'est totalement impossible!

J'ai entendus il y a quelques années quelque chose d'horrible! Un scientifique,dans les années 80,à enregistré le son d'un forêt de montagne au Costa Rica ou au Panama. La plupard des sons venaient d'espèce encore non décrite. 20ans plus tard,le chercheur est revenu dans ces forêts et s'est apperçu que la plupard des sons avaient disparus.Combiens d'espèces non d'écrite se sont éteintes à cause de nos conneries?? Combien de merveilles avont nous perdue? Combien de médicaments potentiels ne pourrons jamais voir le jours????

Les Atelopus constituent l'exemple le plus étudié et le plus connus de ce qui est aujourd'hui le début de la 6eme extinction de masse!

Liens:
http://www.atelopus.com/
http://www.eitangrunwald.com/AM505/AM505p3.htm

1 commentaire:

  1. Pauvres petites Atelopus ! elles sont pourtant si jolies ! et même qu’elles seraient moches, ce serait terrible.

    Combien de temps nous faudra-t-il pour les exterminer toutes ?

    Ca me rend triste quand je lis des choses comme ça.

    Quand je pense que certaines ont disparu avant que nous ne les découvrions …

    L’homme au sommet ? Mais de quoi ?

    … Des destructeurs de la nature, ça c’est sûr !

    Bonne soirée Clem

    RépondreSupprimer