dimanche 29 novembre 2009

Découverte d'une nouvelle espèce de Nepenthes au Cambodge

Bonsoir tout le monde^^



Le monde cache encore des merveilles. La nouvelle espèce de Nepenthes dans la chaine des Cardamone au Cambodge et découverte par Jeremy Holden le prouve =)

François Mey,un passionné du genre et qui,il y a deux ans a découvert,décrit et permis la diffusion du N. bokorensis à fait un reportage sur cette plante encore sans nom.
Je me contenterais donc,avec l'autorisation de l'auteur,de copier collé ce qu'il à écrit sur Le Forum Carnivore ;)


C'est avec plaisir que je vous présente une nouvelle espèce de Nepenthes découverte dans la chaîne des Cardamones au Cambodge.
C'est un endroit difficile d'accès qui n'a été que récemment ouvert à la communauté scientifique: jusqu'à la fin des années 1990, c'était une zone khmers rouges truffée de mines et abritant accessoirement des tigres. Les mines sont toujours aussi nombreuses, les tigres un peu moins...

Cette plante a été découverte par Jeremy Holden, un photographe et biologiste lors d'une expédition du Flora Fauna international (FFI) au début des années 2000.
Je me suis rendu aux Cardamones avec Jeremy il y a quelques semaines afin d'étudier ce taxon que je décrirai comme une nouvelle espèce.
Les spécimens d'herbier ont été collectés avec les autorisations requises, en collaboration avec les herbariums de Paris et de Phnom Penh et la plante est en cours de description. Elle sera publiée, si tout va bien, dans un futur proche.
D'ici là, la plante sera désignée sous le nom de Nepenthes spec. Pursat du nom de la province du Cambodge d'où elle est originaire.

Cette plante appartient au groupe des espèces pyrophytiques d'Indochine (ie smilesii, kongkandana ined, bokorensis, thorelii, kampotiana) et comme toutes les autres espèces de ce groupe elle développe des racines tubéreuses et croît dans des lieux soumis à des incendies réguliers et à la sécheresse.



N. spec. Pursat est facilement reconnaissable in situ.

Les inflorescences mâle et femelle développent des pédoncules partiels biflores, une caractéristique unique au sein de ce groupe de plantes, qui la rapproche de l'espèce malaysienne Nepenthes sanguinea.
Les urnes supérieures sont infundibulaires (non cylindriques et sans "hanche").
Les urnes inférieures matures sont ovoïdes et rappellent celles de Nepenthes gymnamphora.



Vous trouverez ci-dessous une sélection de photographies. Je vous présenterai, plus tard, un reportage complet par l'intermédiaire du site de Marcello Catalano: Nepenthes of Thailand:

http://www.nepenthesofthailand.com/



J'espère que cela vous auras intéressé :)

2 commentaires:

  1. Joyeux Noël à toi et à tous tes proches.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année 2010 à toi Clem,
    Du Bonheur et de la réussite dans tes études.
    Bises

    RépondreSupprimer