Drosera rotundifolia est une petite plante carnivore originaire des tourbière de tout l'hémisphère Nord. Elle est donc présente en Europe et elle est "fréquente" dans les tourbière Françaises^^(Dans notre pays ce genre compte 4 taxon: D.rotundifolia, D.intermedia, D. anglica et D. X obovata)
Chaque poil du limbe possède à son extrémité une petite goutte de glue. Les insectes pensent que c'est de la rosée(=> Rosolis) et ils viennent ce coller sur la feuille.L'insecte,en ce débattant,provoque le rapprochement des poil et la feuille fini,au bout de quelques heures,par recouvrir l'insecte. De enzymes sont alors libérées dans la glue et la digestion des parties molles de la victime commence. Ceci prend une ou deux journées.
Cette espèce est facile de culture. Comme toute les plantes carnivores de tourbière,elle demande un substrat uniquement composée de tourbe blonde pure(sans engrais). L'arrosage se fait uniquement à l'eau de pluie(ou déminéralisée) et le pot doit tjr être dans un ou deux cm d'eau pour éviter le déssèchement du substrat(un niveau d'eau plus important est mieux quand même!)
Pour l'emplacement,choisir un endroit bien ensoleillé pour que la plante soit colorée et c'est tout! Elle résiste sans problème à l'hiver dehors.
Dans un prochain billet je parlerais de Sarracenia purpurea, une autre carnivore dont la culture est identique ;)
Oh non, pas Sarracenia purpurea, ça va me faire de la peine !
RépondreSupprimerFeu la mienne, s'est suicidée de désespoir ! je renonce au massacre.
Le Rosolis, tu l'as photographié dans ton coin ?
Il ne faut jamais dire jamais^^ Si tel était le cas j'aurais arrêté la botanique depuis longtemps....:(
RépondreSupprimerIl n'y a pas de tourbière en Haute-Marne,cette plante est pour le moment l'unique individus de cette espèce que je possède en culture dans une tourbière en pot ;)