dimanche 29 novembre 2009

Découverte d'une nouvelle espèce de Nepenthes au Cambodge

Bonsoir tout le monde^^



Le monde cache encore des merveilles. La nouvelle espèce de Nepenthes dans la chaine des Cardamone au Cambodge et découverte par Jeremy Holden le prouve =)

François Mey,un passionné du genre et qui,il y a deux ans a découvert,décrit et permis la diffusion du N. bokorensis à fait un reportage sur cette plante encore sans nom.
Je me contenterais donc,avec l'autorisation de l'auteur,de copier collé ce qu'il à écrit sur Le Forum Carnivore ;)


C'est avec plaisir que je vous présente une nouvelle espèce de Nepenthes découverte dans la chaîne des Cardamones au Cambodge.
C'est un endroit difficile d'accès qui n'a été que récemment ouvert à la communauté scientifique: jusqu'à la fin des années 1990, c'était une zone khmers rouges truffée de mines et abritant accessoirement des tigres. Les mines sont toujours aussi nombreuses, les tigres un peu moins...

Cette plante a été découverte par Jeremy Holden, un photographe et biologiste lors d'une expédition du Flora Fauna international (FFI) au début des années 2000.
Je me suis rendu aux Cardamones avec Jeremy il y a quelques semaines afin d'étudier ce taxon que je décrirai comme une nouvelle espèce.
Les spécimens d'herbier ont été collectés avec les autorisations requises, en collaboration avec les herbariums de Paris et de Phnom Penh et la plante est en cours de description. Elle sera publiée, si tout va bien, dans un futur proche.
D'ici là, la plante sera désignée sous le nom de Nepenthes spec. Pursat du nom de la province du Cambodge d'où elle est originaire.

Cette plante appartient au groupe des espèces pyrophytiques d'Indochine (ie smilesii, kongkandana ined, bokorensis, thorelii, kampotiana) et comme toutes les autres espèces de ce groupe elle développe des racines tubéreuses et croît dans des lieux soumis à des incendies réguliers et à la sécheresse.



N. spec. Pursat est facilement reconnaissable in situ.

Les inflorescences mâle et femelle développent des pédoncules partiels biflores, une caractéristique unique au sein de ce groupe de plantes, qui la rapproche de l'espèce malaysienne Nepenthes sanguinea.
Les urnes supérieures sont infundibulaires (non cylindriques et sans "hanche").
Les urnes inférieures matures sont ovoïdes et rappellent celles de Nepenthes gymnamphora.



Vous trouverez ci-dessous une sélection de photographies. Je vous présenterai, plus tard, un reportage complet par l'intermédiaire du site de Marcello Catalano: Nepenthes of Thailand:

http://www.nepenthesofthailand.com/



J'espère que cela vous auras intéressé :)

dimanche 1 novembre 2009

Pourquoi les Atelopus disparaissent-elles????

Atelopus spumarius -Bassin de l'Amazone


Actuellement,la plus grande extinction des temps modernes,due à l'Homme,touche principalement les amphibiens et plus particulièrement le genre Atelopus. Moins connues que les venimeuses Dendrobates,les Atelopus,ou grenouille arlequin,sont tout autant colorées et tout aussi magnifiques! Beaucoups d'espèces sont endémiques de toute petites zones comme un marais,une montagne,une colline, un cours d'eau.... et des espèces sont encore découvertes presque à chaques exploration scientifiques en Amérique tropicale.


Atelopus zeteki-La grenouille dorée du Panama

Ces dix dernières années,70 espèces de ce genre se sont officiellement ETEINTES(comme les Dinosaures,pas de retour en arrière possible!)! Sur un genre qui comptent actuellement moins de 200espèces,ça fait beaucoup!

Les scientifiques ont remarqués que seuls les espèces d'altitudes souffraient du phénomène d'extinction.60% des espèces vivant entre 200 et 1000m d'altitude ont disparues,90% des espèces vivant entre 1000 et 2000m se sont éteintes et 65% des espèces vivant à plus de 2000 ont subis le même sort!La perte est énomorne,surtout lorsque l'on sait qu'à ces altitudes les espèces sont souvent endémiques d'un lieu assez restreint!

Le réchauffement climatique est la cause de ce désastre! Les amphibiens ont une peau extrémement fine couverte d'un mucus protecteur. A cause de la hause des température et du changement du régime des pluies,la couche de mucus se réduit et des champignons,comme le Chytrid,migrent en altitude,et cause la mort des grenouilles qui. Les espèces de plaines ne sont pas touchées par ce phénomène car elles sont adaptées aux fortes températures mais jusqu'à quel point?

Atelopus zeteki,qui est très célèbre au Panama d'où elle est endémique,a disparue de toutes ses stations naturelle sauf une et elle à eu la chance de faire partie d'un programme d'élevage en captivité. Mais toutes les espèces ne peuvent être sauvée de cette façon:c'est totalement impossible!

J'ai entendus il y a quelques années quelque chose d'horrible! Un scientifique,dans les années 80,à enregistré le son d'un forêt de montagne au Costa Rica ou au Panama. La plupard des sons venaient d'espèce encore non décrite. 20ans plus tard,le chercheur est revenu dans ces forêts et s'est apperçu que la plupard des sons avaient disparus.Combiens d'espèces non d'écrite se sont éteintes à cause de nos conneries?? Combien de merveilles avont nous perdue? Combien de médicaments potentiels ne pourrons jamais voir le jours????

Les Atelopus constituent l'exemple le plus étudié et le plus connus de ce qui est aujourd'hui le début de la 6eme extinction de masse!

Liens:
http://www.atelopus.com/
http://www.eitangrunwald.com/AM505/AM505p3.htm

Clivia



Voici enfin la floraison,aussi belle qu'iprobalbe,de mon Clivia!
C'est la première floraison de cette plante de 15ans d'âge^^ Elle nous a été donnée par une vielle amie il y a 4 ans et elle n'a jamais pu fleurir à cause de ma mère qui ne voulait pas que je l'enlève du salon pour la faire hivernée lol

Je ne sais pas quelle espèce,variété ou hybride je possède mais les espèces naturelles proviennent d'Afrique,plus particuliairement la RSA. La famille est celle des Amaryllidacées.