mardi 1 juin 2010

Sauromatum venosum,un arum puant!

Sauromatum venosum


Ou Typhonium venosum. Cette Aracée,découverte en 1774 au Tibet(????,on dit aussi afrique et Asie,les infos précice sur son habitats sont innexistantes!) est une curiosité cultivée pour son étrange floraison et son incroyable feuille. En effet l 'Arum lézard fleurit sans terre et il produit après la floraison une grosse feuille "parassol",très décorative! D'ailleur sur des sites américains j'ai vu que cette plante etait surtout cultivée pour cette feuille^^

La fleur est pollinisée par les mouche,et elle les attire avec une odeur adéquate,genre fosse sceptique ou viande avariée. Heuresement,elle ne dure pas plus de deux ou trois jours lol.

2 commentaires:

  1. J'adore les feuilles en forme de parapluie troué en haut (difficile à expliquer cette forme si extraordinaire), mais alors l'odeur de charogne ... moins attirant !

    Voilà une page complête en allemand qui en parle :
    http://de.wikipedia.org/wiki/Eidechsenwurz

    aller sur google traduction :
    http://translate.google.fr/#

    copier l'adresse de la page
    choisir la langue de départ et d'arrivée

    => traduire

    Bonne soirée Clem

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp Plantine pour ce lien! C'est l'un des plus complet sur cette espèce :)


    Le feuillage vient de se former,j'ai mis les 3 bulbes dans un même pot et ça donne une plante impressionnante! Bon je suis loin d'avoir un parasol comme celui d' Amorphophallus titanium mais c'est un bon début :) Je mettrais une photo des feuilles très prochainement,j'attend que la dernier feuille fini de se développée ;)

    RépondreSupprimer