jeudi 1 avril 2010

Thunbergia erecta,à la portée de tous!

Vous connaissez surrement la Suzanne aux yeux noirs,Thunbergia alata,cette grimpante annuelle couverte de fleurs jaunes au coeur noir? En voici une autre espèce,originaire des mêmes contrées(Afrique tropicale) mais au port plus buissonnant et aux fleurs violettes avec un coeur jaune: Thunbergia erecta !


Loin d'être délicate de culture,cette espèce semble être très adaptable! Aquise en Novembre dernier lors des ventes des serres de l'Université de Dijon,cette plante est cultivée par ma mère dans la cuisine,où elle reçoit une luminositée assez faible. Le substrat est maintenu humide en permanance et l'eau est celle de l'aquarium de mon Cichlosoma nigrofasciatum adoré ^^ Elle à résistée à une période de sécheresse,au plein soleil,à la noyade et malgrès tout elle m'a fait le plaisir de fleurir le week end dernier!


Cette plante est donnée à une rusticitée de zone 10,donc en gros elle est sucepetible de résistée à un gel léger mais je ne m'y risquerais pas! Elle peut former un buisson d'à peut près 1m50 de haut et semble être couverte de fleurs durant l'été! Il existe aussi une variété aux fleurs entièrement blanches,Thunbergia erecta var. alba qui à ma préférence! :)

Cette espèce,à la fois facile,belle et florifère est à posséder absolument!

3 commentaires:

  1. Bien joli ! ta Maman semble s'en occuper avec amour. J'en ai eu une y'a très longtemps mais qui n'avait pas résisté au premier hiver (trop froid, trop sec) ... je déteste l'hiver !

    RépondreSupprimer
  2. Avec amour je sais pas,mais sur mes recommandations oui sinon c'est la cata! lol
    Plantine,je ne comprend pas,comment fais-tu passer l'hiver à tes plantes?

    Sais-tu aussi comment se bouture cette plante?

    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas compliqué : tu prends un appart au 7ème et dernier étage, avec des amplitudes thermiques aléatoires et mise en route tardive du chauffage, tu rajoutes la sécheresse de l'air, un chouilla de mauvaise évaluation des besoins d'arrosage et tu as des chances de voir les jeunes plantes ne pas passer leur premier hiver !
    Facile, non ?
    Pour ce thunbergia, je n'ai jamais essayé le bouturage, mais je dirais bien 'à chaud'.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer