Petite merveille toute velue typiques des pelouses sèches calcaires de plateau de Langres
Lavières de Perrancey, ZNIEFF
Ce biotope a été formé par l'homme. En exploitant les laves pour les toitures(tuiles en pierre,activitée abandonnée suite à l'implantation d'une tuillerie(en terre cuite!) devant le village!),l'homme à créer des "muret" de lave impropres à l'utilisation(trop petites,cassées....) et graçe au gel et au degel,ces pierres se sont morcellées,d'où l'aspect "dunaire" du lieu aujourd'hui!
Il n'y a pas de terre! Les buttes sont constituées quasi uniquement par des morceaux de calcaire mais la vie s'y instale quand même! et plutot bien car une majeure partie de paysage et recouvert par une forêt de Chêne. Deux espèces recouvrent le haut des "dunes": la mousse ou la Germandrée petit-chêne. Ces 2 espèces permettent de conserver l'humiditée et d'apporter du l'humus et un grand nombre d'espèces végétales en limite d'aire de répartion y vivent comme la Centhrante à feuille étroite ,Centhranthus augustifolius .
Centranthus augustifolius Miller
Je retournerais souvent dans cet endroit magnifique afin d'y voir les nombreuses merveilles qui s'y cache! En été on y trouve l' Epipactis pourpre mais j'ai bon espoir d'y dénicher d'autres espèces d'Orchidées ^^